Fertilisation organique – Projet TERO
L’usage de Mafor, comme celui des engrais minéraux, nécessite une connaissance de leurs propriétés fertilisantes pour un conseil raisonné aux planteurs. Pour répondre à cette préoccupation, le projet TERO s’appuie sur un réseau d’essais implantés dans divers environnements pédoclimatiques de l’île. Ces essais se focalisent sur la connaissance de la valeur fertilisante azotée des Mafor vis-à-vis de la canne à sucre, l’azote étant l’élément majeur de réalisation du rendement. Les travaux sur ces Mafor, qui seront conduits pendant 14 ans sur 4 sites portent sur :
- la connaissance de leurs coefficients apparents d’utilisation (CAU) et coefficients d’équivalence à l’engrais azoté (Keq) ;
- leurs effets fertilisants directs et arrières-effets sur la canne ;
Huit Mafor sont étudiées par le projet TERO : écumes de sucrerie, lisier de porcs, fumier de volailles, compost d’effluent d’élevage de Camp Pierrot (phase solide de lisier de porc, fumier de volaille ; fiente de poule), compost de déchets verts, boues de station d’épuration, digestat de méthanisation de vinasses de distillerie, fiente de poule granulée.