Après plus de 3 ans de travaux, le projet Gabir animé par le Cirad prend fin. Ce projet partenarial dont eRcane fait partie avait pour objectif de favoriser la gestion circulaire et durable des biomasses valorisables en agriculture et de favoriser le transfert des innovations entre les acteurs.
Cette semaine de restitutions s’articulera autour de 3 ateliers, une formation au compostage et une journée institutionnelle. Plusieurs experts venant de métropole sont invités à venir discuter des résultats et à partager leurs expériences.
eRcane co-animera l’atelier portant sur la valorisation des biomasses d’origine agro-industrielles avec le Cirad, la Chambre d’Agriculture et Tereos Océan Indien, qui se déroulera le Mardi 1er Septembre. De nouvelles fiches techniques portant sur l’utilisation de plusieurs Mafor seront présentées. Par ailleurs, Hélène Lagrange, experte fertilisation à Arvalis présentera les intérêts agronomiques de ces produits démontrés en métropole, et la réduction des risques de pertes d’éléments minéraux lors de la production et de l’épandage de digestat de méthanisation. La matinée sera complétée d’une visite de l’unité de méthanisation de la Distillerie de Rivière du Mat et d’une démonstration d’épandage de Ferticanne.
Un second atelier portera sur les litières en élevage (Mercredi 2 Septembre) et un troisième sur le compostage et le co-compostage à la ferme (Jeudi 3 Septembre). A noter que ce troisième atelier sera complété d’une formation à destination des responsables de l’enseignement agricole et de techniciens des coopératives et des instituts techniques sur le compostage par un expert métropolitain. Le vendredi 4 septembre, une journée institutionnelle présentera l’ensemble des résultats du projet. Si l’inscription aux ateliers et à la formation seront basés sur des invitations, la journée institutionnelle est ouverte à toute personne intéressée (contact : mathieu.vigne@cirad.fr).