Nos variétés
Variétés de canne à sucre conseillées sur l’île de la Réunion
Conseil variétal par grande zone de production cannière à la Réunion – novembre 2023
A eRcane, le schéma de création variétale combine des essais agronomiques où les variétés sont sélectionnées successivement au sein de la même station à des essais agronomiques multi-locaux où les élites de chaque station sont testées dans plusieurs stations.
A cela s’ajoute des essais où est évaluée la sensibilité des variétés aux maladies majeures présentes à la Réunion.
Ainsi, les variétés libérées sont adaptées aux différentes zones de production de canne à sucre à la Réunion.
R 585 a été sélectionnée à la station de La Mare, située à Sainte Marie à 100m d’altitude. Libérée en 2010, cette variété est remarquable par sa vigueur, ce qui en fait une variété très adaptée aux zones difficiles : en altitude ou dans des sols peu fertiles, ce qui était sans équivalent à l’heure de sa libération. Et sa richesse est bonne. Son taux de fibre est élevé et elle a tendance à verser. R 585 est un modérément sensible au charbon ce qui restreint sa zone d’adaptation à la côte au vent.
R 586 a été sélectionnée à la station de Vue-Belle, située à la Saline-les-Hauts à 700m d’altitude. Libérée en 2013, cette variété est remarquable par sa vigueur dans des environnements secs, ce qui en fait une variété adaptée dans les zones d’altitude de l’ouest, sèches et non irriguées. Dans ces zones, sa richesse est bonne. Il arrive à R 586 de verser lorsqu’elle atteint de forts rendements, notamment lorsqu’elle est irriguée ou qu’elle est planté en dessous de 500m d’altitude.
R 587 a été sélectionnée à la station de Beaufonds, située à Saint-Benoît à 50m d’altitude. Libérée en 2016, cette variété était adaptée dans les zones littorales sans stress hydrique. En 2018 une maladie appelée « rouille orangée » causée par le champignon Puccinia kuehnii a été détectée pour la première fois à la Réunion. Cette maladie émergente s’est avérée très virulente et dommageable à la variété R 587. Par conséquent, cette variété n’est plus conseillée à la Réunion.
R 588, comme R 586, a été sélectionnée à la station de Vue-Belle, située à la Saline-les-Hauts à 700m d’altitude. Libérée en 2022, cette variété est vigoureuse et bien adaptée aux régions sèches et en altitude : ses performances sont inégalées jusqu’à 1000 m d’altitude. Dans ces régions, sa richesse est bonne. Selon l’exposition et le climat de l’année, R 588 peut fleurir abondamment.
R 589 a été sélectionnée à la station de Beaufonds, située à Saint-Benoît à 50m d’altitude mais elle a été aussi remarquée à Saint-Pierre à 280m d’altitude. Libérée en 2023, cette variété est performante dans les zones littorales sans stress hydrique. Sa richesse est bonne. R 589 a une très bonne tenue à la repousse.
R 590 est la première variété libérée issue de la station de Menciol, située à Saint-André entre 350 et 450m d’altitude. Libérée en 2023, cette variété est remarquable car elle associe la vigueur et un port droit dans les zones au-dessus de 250m d’altitude de l’Est de l’Ile. Sa richesse est un peu plus faible que les témoins mais elle compense par sa vigueur. Son taux de fibre est élevé. R 590 est sensible à la maladie du charbon ce qui restreint sa zone d’adaptation à la côte au vent.
Les fiches variétales
R 590
Zones d’altitude humides
des hauts de l’Est
Téléchargez la fiche au format .pdf
R 589
Zones littorales Est, Nord
et périmètre irrigué Sud et Ouest
Téléchargez la fiche au format .pdf
R 588
Zones d’altitude sèches
non irriguées
Téléchargez la fiche au format .pdf
R 586
Zones d’altitude sèches
non irriguées
R 585
Zones difficiles
de l’Est et du Sud.
R 584
Zones irriguées
du littoral sud-ouest.
R 583
Zones d’altitude sèches et non irriguées
de la côte Sous-le-vent.
R 582
Zones littorales Est et Ouest
irriguées.
R 581
Région sud-ouest, altitude moyenne
(à partir de 300m), non irriguée.
R 579
Régions littorales humides ou irriguées
(canne de milieu – fin de campagne).
R 577
Ouest et Sud de l’île, de 400 à 700 m
(canne de milieu de campagne).
R 575
Toutes zones
(canne de début de campagne).
R 570
toutes zones, sauf altitudes supérieures
à 550 dans l’Ouest et le Sud,
ou supérieures à 300 m dans l’Est.