La campagne d’hybridation 2020 s’est terminée. La floraison a débuté plus tôt qu’ordinairement, vers la fin avril. La floraison a été abondante grâce à de bonnes conditions climatiques depuis février. L’équipe a réalisé près de 2700 croisements. Parmi ces 2700 croisements, certains sont répétés et on dénombre environ 2100 combinaisons différentes. Au total, ce sont 331 variétés différentes qui ont été utilisées lors de l’hybridation en 2020.
La récolte des graines de cannes issues de ces croisements est en cours. Cette opération est réalisée manuellement. Les dernières fleurs fécondées sont isolées pour permettre aux graines de mûrir, alors que les graines des premières fleurs hybridées sont stockées au congélateur sous vide. Avant le stockage, on réserve une petite quantité de ces graines pour tester la faculté germinative des graines obtenues. A la suite des récoltes, l’équipe a commencé de semer ces tests de germinations. Ils nous permettront de connaître la quantité potentielle de nouveaux cultivars obtenus.
A l’issue du processus de sélection, la meilleure variété de ces hybridations 2020 pourrait être mise à la disposition des planteurs réunionnais en 2035 !