Le 15 novembre 2021, à l’initiative du Pôle Canne du Gol et du Rita Canne Réunion, une démonstration d’épandages d’écumes de sucreries et cendres de bagasse a eu lieu devant une quarantaine de planteurs et de techniciens auxquels sont venus s’ajouter une trentaine d’apprenants du lycée agricole de Saint Joseph.
Amélie Février d’eRcane et Olivier Payet du CTICS ont présenté les résultats des essais pluriannuels d’usage d’amendements chaulants (cendres) et de Mafor, Matières fertilisantes d’origine résiduaires (telles les écumes), donnant la preuve de leur efficacité : neutralisation de l’acidité des sols et apports d’amendements qui améliorent la structure et la fertilité des sols. Les résultats en termes de rendement de canne sont incontestables.
David Covindin et Marie-Pierre Vesoul, de Tereos OI, ont également rappelé l’intérêt de l’apport chaulant et d’amendements organiques en se basant sur une parcelle de démonstration dont les résultats étaient les suivants : + 20 tonnes de canne par hectare avec une rentabilisation de l’investissement dès la première récolte.
Les planteurs peuvent s’adresser au Pôle canne du Gol pour commander leurs amendements, dont l’épandage, désormais, est réalisé par Alexandre Hoareau, et pris en charge par Albioma. Ce nouveau service pour les planteurs permet de valoriser les matières disponibles localement et d’augmenter les rendements durablement à très faible coût.