Lancé en mai 2023 par le ministère de l’Agriculture, le PARSADA (Plan d’Action Stratégique pour l’Anticipation du Retrait des Substances Actives) est un dispositif d’aide visant à donner de la visibilité aux acteurs professionnels et à identifier de nouveaux leviers pour protéger les récoltes et anticiper le retrait de produits phytopharmaceutiques.

Pour la canne à sucre, un groupe de travail dédié à la filière canne à sucre des DOM s’est réuni afin d’aboutir ensemble à un plan d’action sur la thématique de gestion de l’enherbement, priorité numéro 1 de la filière.
Le projet IDECAS (Innovations et Connaissances pour le Désherbage de la Canne à Sucre) a démarré mi 2024 pour 4,5 ans. Coordonné par eRcane (chef de projet : Julien Chetty), il réunit les CTCS de Guadeloupe et Martinique, le Cirad, et des partenaires locaux comme le lycée agricole de St-Paul. Ce projet vise à : 1) proposer des alternatives viables aux herbicides retirés ; 2) accompagner les agriculteurs dans l’adoption de nouvelles techniques complémentaires.

Le projet s’articule autour de 3 actions :
L’action 1 qui vise à mieux connaître les adventices, et en particulier les espèces les plus problématiques. Ces recherches fourniront des données précieuses sur leur cycle de vie et leur nuisibilité afin de mieux les maîtriser. Elles aboutiront également à des outils pratiques, tels qu’un guide terrain facilitant l’identification de ces espèces dans les parcelles. Ces connaissances seront centralisées et accessibles via un portail en ligne, Wiktrop, conçu pour encourager le partage d’informations collaboratives.
L’action 2 qui se concentre sur le développement et l’optimisation de solutions de désherbage pour limiter le recours aux herbicides. Cela inclut la recherche et l’expérimentation d’outils mécaniques et de méthodes adaptées aux terrains difficiles (pentes, sols pierreux) ainsi que des techniques spécifiques pour le désherbage sur le rang de cannes. Ces solutions seront coconstruites avec les agriculteurs et les techniciens, à travers des essais systèmes intégrant la combinaison de pratiques pour répondre aux réalités du terrain. Par ailleurs, la reconception des systèmes avec de nouvelles techniques de plantation sera étudiée, telles que l’utilisation de boutures prégermées et la réduction du travail du sol.
L’action 3 qui vise le déploiement des méthodes validées en s’appuyant sur les parcelles de démonstration installées au sein des exploitations agricoles. Ces parcelles testeront les solutions dans des conditions réelles et faciliteront le partage avec d’autres agriculteurs, ainsi elles seront des supports concrets pour diffuser les pratiques innovantes et renforcer leur adoption à l’échelle locale.

Les résultats seront disponibles en accès libre et gratuit d’ici 2029 sur :
• RITA Coatis : https://coatis.rita-dom.fr/?HomePage
• Ecophytopic : https://ecophytopic.fr/

Le projet IDECAS relève du Plan d’Action Stratégique PARSADA, porté par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Il bénéficie d’un financement public issu des crédits de la planification écologique.