Michel Eddi, Président Directeur Général du CIRAD et Philippe Labro, Président d’eRcane, ont signé un nouvel accord-cadre de coopération scientifique entre les deux centres de R&D pour la période de 2021-2027.
Ce nouvel accord-cadre permettra de poursuivre le partenariat fructueux au travers de leur collaboration scientifique et de renforcer leur impact et leur légitimité vis-à-vis des connaissances et du développement agricole.
Piliers de l’expertise française en canne à sucre
Le Cirad et eRcane sont les piliers de l’expertise française en canne à sucre.
Les deux centres de R&D, partenaires de longue date, se répartissent les missions pour accompagner les filières canne sur le territoire français et à l’international.
Les partenariats successifs ont toujours mis en avant la grande complémentarité d’une recherche explicative associée à une recherche expérimentale au service de la filière canne-sucre permettant de mener des travaux concrets, du laboratoire au champ, sur des thématiques communes.
Les agronomes et les chercheurs d’eRcane et du CIRAD travaillent de concert sur plusieurs axes :
- La recherche variétale, pour valoriser la ressource canne
- Les techniques agroécologiques, pour réduire l’utilisation d’intrants chimiques par des pratiques agricoles innovantes
- L’agriculture numérique avec les outils d’Aide à la Décision & bases de données, pour mieux connaître et maîtriser les parcelles de canne à sucre
- Et le RITA Canne, Réseau d’Innovation et de Transfert Agricole, dans le cadre d’une démarche participative.
Nous nous félicitons de la signature de ce nouvel accord de partenariat. La canne à sucre réunionnaise est une filière d’enjeux importants, un formidable sujet de recherche-action et d’innovation à l’échelle du territoire et nos deux institutions ont à cœur de contribuer à son développement dans une approche durable pour la Réunion et pour son rayonnement à l’international. Nos équipes peuvent être fières du travail accompli ces dernières années.
Les relations entre le Cirad et eRcane sont historiques. Elles illustrent la parfaite complémentarité entre secteur public et privé dans le domaine de la recherche. Les travaux menés en commun ont permis de faire des avancées significatives à l’ensemble de la filière et je me réjouis de pouvoir poursuivre cette collaboration.