Plusieurs changements ont eu lieu dans notre service Création variétale en 2020.
Suite au départ d’Audrey Thong-Chane et à la nomination de Laurent Barau au poste de directeur adjoint d’eRcane, la responsabilité du service a été confiée à Thomas Dumont.
En poste à eRcane depuis 2010, sélectionneur depuis 2016, Thomas a travaillé dans les différentes équipes du service et connaît parfaitement toutes les étapes du processus de création des nouvelles variétés de canne. Au-delà d’une activité importante en sélection ces dernières années, son travail de valorisation scientifique des résultats d’eRcane a été reconnu par des présentations à des séminaires internationaux et des publications d’articles dans des revues scientifiques de haut niveau.
Nous avons également accueilli Mathilde Mellin dans l’équipe. Elle est responsable de toute l’activité d’hybridation et de la diffusion des nouvelles variétés. Ingénieur agronome, Mathilde a travaillé pour eRcane de 2014 à 2016, en charge du suivi du projet Sypecar.
Trois personnes d’expérience ont également quitté eRcane en fin de carrière : Jacques Bernard, Aniel Jacquemart et Pascal Langlois. Ils ont passé le relais à trois jeunes formés à eRcane depuis plusieurs années.
Deux d’entre eux ont été promus à la responsabilité de stations de sélection :
– Mathieu Lallemand, chef de station de La Mare,
– Ernest Arhiman, chef de station de Vue-Belle.
Et le troisième, Eddy Sautron, a été nommé responsable de notre laboratoire d’analyses de cannes.