Le SNCC et les passerelles entre systèmes
Les évolutions technologiques ont amené les usines à se doter de Systèmes Numériques de Contrôle-Commande (SNCC) pour la régulation automatique de leurs process (acquisition, transmission et visualisation des données, commandes). Le département Automatismes industriels d’eRcane les accompagne en assurant la mise en place et la maintenance de ces systèmes, dont l’évolution nécessite la création de passerelles techniques.
Les usines réunionnaises (sucreries, centrales thermiques, distilleries) utilisaient le système de régulation Modumat 8000 depuis 1987, retiré du catalogue dans les années 2000 par son constructeur, la société ABB, au profit de nouveaux systèmes plus évolués.
Le passage d’un système à l’autre s’est effectué graduellement pendant les inters campagnes avec des passerelles de communication.
La technologie utilisée par les SNCC a depuis beaucoup évolué, et permet aujourd’hui d’avoir des liaisons entièrement numériques avec d’autres équipements tels que des automates programmables et des variateurs de vitesse. C’est le cas notamment des liaisons Modbus TCP/IP et Probfius.