Automatismes &
électronique industriels
Le département Automatismes et électronique industriels d’eRcane, créé en 1973, a largement contribué à la modernisation de la conduite du process sucrier à La Réunion par le déploiement des Systèmes Numériques de Contrôle Commande (SNCC).
Ces derniers permettent en effet de suivre et de visualiser à partir d’un poste de commande centralisé le fonctionnement de l’usine. Intégrant les évolutions technologiques, les automatismes ne cessent depuis d’améliorer la sécurité des machines et la conduite du process, font baisser le taux de panne et le process sucrier gagne en régularité.
Ce département est doté d’un laboratoire équipé d’une station de test et de simulation de programmes. Il assure des formations adaptées pour les personnels des sucreries et des distilleries à La Réunion et dans tous les pays qui sollicitent ses compétences.
Le suivi de projet
Qu’il s’agisse d’un nouvel appareil à équiper, ou d’un appareil existant à moderniser, l’équipe du service intervient à toutes les étapes des projets :
• l’estimation des besoins avec les équipes de l’usine,
• l’écriture du cahier des charges,
• la définition du matériel d’automatisme à acheter,
• la définition des boucles de régulation
• la réalisation des programmes de commande des automates,
• la réalisation des vues de conduite,
• la partie tests sur bancs d’essais
• le déploiement de l’ensemble sur le site de l’usine.
Notre offre
Le département Automatismes industriels d’eRcane a déjà exporté son savoir-faire dans plusieurs pays.
La plupart des projets d’automatisation de procédés sucriers sont programmés, vérifiés et testés à eRcane, avant d’être mis en place sur site. Les formations organisées par le département Automatismes industriels à La Réunion sont également accessibles à des stagiaires étrangers.
Le département Automatismes industriels d’eRcane fabrique également des transmetteurs spécifiques à l’industrie sucrière de canne à sucre pour la partie broyage et cristallisation (transmetteurs de niveau de chute, conductimètres…).