Cette campagne a commencé début mai avec la récolte des fleurs de canne dans les champs de collection d’eRcane. Ainsi, ces fleurs ont permis de réaliser 2306 croisements jusqu’à la fin juin. Après la maturation des fleurs, les graines de ces croisements ont été récoltées et pour chacun de ses croisements, 1g de ces graines est semé pour tester la capacité des graines à germer.
De mi-juillet à fin septembre, l’équipe Hybridation a semé les tests de germination, auxquels ont suivi les semis définitifs de graines choisies pour leur qualité. Une partie de ces graines proviennent des croisements réalisés en 2021, l’autre partie est issue de croisements réalisés entre 2012 et 2020 dont les graines sont stockées par croisement et sous vide au congélateur.
Ainsi, sur l’ensemble de la campagne 2021, nous atteindrons un total de 130 000 nouvelles variétés créées sous forme de plantules. Actuellement, les semis sont entretenus et préparés en caisse d’environ 80 plantules. Ces plantules seront transplantées au champ en décembre dans les différentes stations où les meilleures variétés seront sélectionnées au cours d’une dizaine d’année d’essais.