Du 31 août au 8 septembre dernier, s’est tenu en Argentine, le 30ème congrès international de l’ISSCT (International Society of Sugar Cane Technologists).
Organisé tous les 3 ans dans un pays producteur de canne, ces congrès sont l’occasion de rassembler les équipes qui œuvrent à l’expertise mondiale sur la canne à sucre. Pour cette édition, 700 participants de plus de 45 pays ont répondu présents et ont permis un vrai carrefour d’échanges.
Ce congrès, dont l’objectif de long terme était d’écrire « la page suivante » de l’industrie sucrière mondiale, s’inscrit dans une préoccupation globale de préservation de l’environnement.
Autour de ce thème, près de 400 articles ont été présentés dans les domaines agricoles et industriels, donnant accès aux recherches les plus récentes et les plus remarquables en matière de canne à sucre.
La présence d’une délégation française, composée de membres d’eRcane, du Cirad et de Tereos, a permis de valoriser l’expertise et les savoir-faire communs autour de la canne à sucre. Un stand commun, 14 communications, 5 posters ont porté haut les couleurs du travail de recherche et de l’expertise française en canne à sucre.
Des thèmes qui ont largement retenu l’attention des congressistes qui ont par ailleurs décerné pas moins de trois prix à cette délégation française.