Projet TRAPROH
La mise au point de techniques alternatives de lutte contre l’enherbement est un processus d’autant plus lent que les conditions de culture de la canne à sucre à La Réunion sont variables avec, selon les zones et la saison, une pression des adventices plus ou moins importante. Ainsi, malgré une volonté de la filière de réduire l’usage des herbicides, le contexte nécessite-t-il le maintien un recours aux herbicides.
Afin de disposer d’herbicides homologués et de traitements adaptés aux diverses situations d’enherbement le projet TraproH conduit trois types d’essais :
- des essais d’homologation de nouvelles substances actives. A cette fin, eRcane a reçu en 2014 un agrément « Bonnes Pratiques Expérimentales » ;
- des essais d’acquisition de référence (mélanges d’herbicides, réduction de doses, utilisation de mouillants…) pour la mise au point de traitements à divers stades de développement des mauvaises herbes ;
- des essais d’itinéraires techniques de désherbage où des successions d’interventions sont mises en œuvre afin de maîtriser l’enherbement jusqu’à couverture du sol par la canne.