Le dispositif des thèses CIFRE, sous l’égide de l’ANRT (Association Nationale Recherche Technologie), favorise les échanges entre la recherche privée et publique et permet de développer l’innovation. Les doctorants recrutés à eRcane peuvent ainsi bénéficier d’un encadrement académique et d’une expérience professionnelle dans notre centre de recherche.
Avec la validation par l’ANRT des sujets de thèse, eRcane bénéficie d’aide financière individuelle à la formation par l’intermédiaire du Ministère chargé de la recherche.
Ainsi, trois thèses contribuant au développement de la filière sont actuellement engagées dans notre centre de recherche.
Julie Cavailles a été recrutée en janvier 2022 pour la thèse « Étude du fractionnement de bagasse de canne à sucre pour la production de matériaux biosourcés et de molécules plateformes ». Portée par eRcane, cette thèse sera menée en collaboration avec le Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle l’INP ENSIACET à Toulouse et par les services d’AGROMAT, la plateforme technologique à Tarbes. Elle aura pour but le développement d’un procédé propre pour la production de pulpe de bagasse et le moulage de celle-ci en emballages alimentaires, comme les barquettes pour les repas à emporter. Ce projet s’inscrit dans une volonté de poursuivre l’intégration de la canne à sucre dans le développement d’une bio-économie circulaire locale.
Léa Chevalier a été recrutée en mars 2022 pour la thèse « Effet de la réduction des intrants de synthèse sur le développement du système racinaire de canne à sucre à La Réunion. Implication sur le stockage de Carbone dans le sol et l’efficience d’utilisation de l’Azote par la culture. » Les travaux de recherches réalisés par Léa Chevalier, en collaboration étroite entre eRcane et le CIRAD (UR AIDA et UR recyclage et risque) se focaliseront sur le compartiment racinaire de la canne à sucre et sa réponse à des itinéraires techniques réducteurs en intrants (herbicides et engrais minéraux). L’objectif de la thèse étant d’acquérir des connaissances techniques nécessaires à l’optimisation des itinéraires techniques réducteurs en intrants dans la canne à sucre. Elle doit également répondre à des objectifs de maintient voire d’amélioration de la productivité agricole en cohérence avec les attentes de la filière canne-sucre réunionnaise.
Jordan Dijoux a été recruté en Novembre 2020 pour la thèse « Caractérisation de la résistance de la canne à sucre à la rouille orangée causée par Puccinia kuehnii et diversité génétique de l’agent pathogène », validée en novembre 2021 par l’ANRT. La rouille orangée étant une maladie émergente à La Réunion, les travaux de thèse auront pour but d’acquérir des connaissances clés pour l’amélioration génétique de la résistance. Les principaux objectifs seront d’étudier la diversité génétique locale et mondiale de l’agent pathogène et d’étudier les propriétés ainsi que le déterminisme génétique de la résistance à cette maladie. Un autre objectif sera d’estimer l’impact de la maladie sur un panel représentatif de variétés réunionnaises et notamment sur les variétés commerciales locales. Cette thèse s’inscrit dans une collaboration entre eRcane et deux unités de recherche du CIRAD (UMRs PHIM et AGAP).