Après des premiers tests réalisés en 2019, eRcane via son service techniques culturales (STC) a lancé cette année le projet « Désherbage Thermique » sur un financement du FEADER. Ce projet s’intègre dans la recherche de solutions pour un désherbage sans herbicide et a pour but de déterminer l’efficacité du désherbage à la vapeur d’eau sur nos adventices et la sensibilité/résistance de la canne à sucre face à cette nouvelle pratique.
Différents outils sont testés avec la désherbeuse thermique :
– des rampes qui maintiennent une température supérieure à 95°C au ras du sol pour désherber les bords de rangs et les interrangs ;
– et des buses qui projettent des micro-gouttelettes d’eau chaude pour atteindre les herbes à l’intérieur du rang de canne.
Les premiers résultats encourageants ont été présentés lors du Comité de Pilotage de fin novembre rassemblant les partenaires de la filière (Cirad, CA974, TOI, DAAF et agriculteurs). Même si de nombreuses questions existent sur la consommation en eau, énergie et temps de cette pratique utilisée en milieu urbain, le désherbage thermique pourrait se présenter comme une solution innovante pour lutter contre les adventices difficiles à maitriser telles que certaines graminées, et pour atteindre les adventices dans le rang sans l’usage d’herbicides en substitution du sarclage manuel.