Un pied à l’école et l’autre dans la pratique, à eRcane trois jeunes stagiaires conjuguent études et projets en entreprise. Voici les parcours de Kelly, Ophélie, et Oumaima au sein du Service Procédés et Innovations Industriels, sous les conseils avisés de leur maître de stage, Serge Hoareau, Emilie Boyer et Jenny Wu-Tiu-Yen.
- Kelly BALAZI, en 2ème année de Licence de Chimie à l’Université de La Réunion est en stage d’une durée d’un mois, réalise des analyses de routine des produits sucriers (jus, mélasse, sirop, sucre). Elle contribuera également à l’évaluation de l’efficacité d’un biocide naturel qui sera comparée aux résultats obtenus avec un biocide classique.
- Ophélie PADRE, étudiante en 1ère année de Cycle Ingénieur à l’ESIROI (Ecole Supérieur d’Ingénieurs Réunion Océan Indien), effectue un stage de 2 mois sur l’optimisation du protocole de dosage des antioxydants de différents coproduits sucriers (ou du sirop de canne). Ce stage s’inscrit dans la démarche de bioraffinerie de la canne à sucre, permettant de développer de nouvelles voies de valorisation des coproduits de l’industrie sucrière en ajoutant une plus-value.
- Oumaima DAWOOD DODAT, étudiante en 2ème année de prépa des INP (Institut National Polytechnique) réalise un stage de 2 mois, sur l’extraction d’acides organiques à partir de coproduits sucriers, en optimisant les conditions opératoires permettant d’obtenir le meilleur rendement d’extraction. Une fois extraites, ces molécules organiques peuvent trouver une application dans le domaine de l’alimentaire en tant qu’acidulant, dans la formulation de produits cosmétiques ou pharmaceutiques.